Les vertus miraculeuses de la confiture bio et ces fruits confits ont toujours fasciné de nombreuses personnes. En effet, elles sont avant tout considérées comme des médicaments et non comme une simple gourmandise. L’histoire remonte au Moyen Âge, ce sont les apothicaires qui ont constaté les bienfaits des létuaires. Des vertus miraculeuses grâce aux sucres présents dans ces fruits.

Les vraies vertus des confitures, sont-elles un mythe ou une réalité ? Ces délicieux petits fruits que vous mangez, ont-ils vraiment des impacts sur votre santé ? Tout ce que vous devrez savoir à propos de ces produits seront enfin dévoiler dans les paragraphes ci-dessous.

La vérité sur les vitamines et le sucre

Certes, le sucre est présent en grande quantité dans les confitures, mais il ne joue qu’un rôle secondaire. Le sucre permet de garder et conserver certains fruits pendant une longue durée. Ainsi, les gens pourront toujours bénéficier de leurs vertus. On sait tous que les fruits sont de bonnes sources d’acides foliques ( vitamines B9) et de vitamine C. Cependant, la cuisson des fruits détruit considérablement ces deux éléments. Toutefois, les minéraux comme le magnésium ou le potassium, ainsi que les vitamines D seront intacts.

Ces minéraux peuvent être utilisés comme des compléments alimentaires afin de réduire le risque de tension artérielle et de lutter contre les calculs rénaux. Le potassium favorise également la régulation des excès de sodium dans les aliments.

Quant au magnésium, il réduit considérablement les risques cardio-vasculaires. Le magnésium est également un élément indispensable à notre santé. Une carence en magnésium peut entraîner des graves conséquences sur notre corps (crampes, dépression, angoisse, ostéoporose …).

Les pigments de fruits

L’utilisation de la confiture permet de garder les pigments contenus dans les divers fruits conservés. On retrouve ces pigments ou anthocyane dans tous les fruits de la confiture bio, notamment chez le fabricant confitdeprovence. Leurs couleurs varient en fonction des fruits. Ces pigments possèdent également des vertus miraculeuses. D’ailleurs, ces anthocyanes font partie des flavonoïdes.

Ils protègent les radicaux libres de notre corps afin de renforcer nos artères et notre organisme contre le cancer. Ces pigments ont aussi des vertus anti-allergiques et anti-inflammatoires. Le plus souvent, ce sont les fruits noirs, les fraises et les mûres qui sont les plus riches en anthocyane. Mais comme dans la plupart des fruits en pots, ces éléments ne sont qu’en petites quantités. Mais si vous en mangez pendant toute l’année, cela vous permettra de garder une alimentation saine même si vous ne mangez pas toujours des fruits frais.

Méfiez-vous des confitures de grandes consommations qui diffusent des genres publicités 100 % fruits ou 100% bio. Ce sont ces produits qui contiennent souvent plus de 70 % de sucre. Ils n’ont donc aucune vertu ni tonus sur notre santé. Optez pour les confitures au fructose ou les confitures artisanales allégées en sucre. Elles ont une saveur naturelle et un taux de sucre très réduits.

 La relation entre le plaisir et la confiture

Tout le monde est à la recherche du bonheur et du plaisir. C’est l’un des facteurs de bien-être de notre vie quotidienne. Le magnésium, un élément présent de la confiture qui lutte contre les états dépressifs des gens. C’est pour cela qu’on ressent toujours une sensation de bonheur et de plaisir juste après avoir mangé une confiture bio.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.