Actuellement, la croissance économique se concrétise le plus dans l’investissement en action boursière. Une action se définit comme étant un titre de propriété dans une société de capitaux. Elle attribue à son propriétaire une partie du capital de ladite société donnant ainsi les droits y afférents notamment la participation dans la gestion et le gain d’une partie du dividende. La valeur d’une action peut être dégagée grâce à l’évaluation du cours boursier de cette action, c’est une étude basée sur différentes estimations.

Connaître les différentes formes d’action

Pour la création d’une quelconque entreprise, les apports de chacun déterminent son nombre d’actions, cela permet de constituer le capital social de cette entreprise. Tout actionnaire est libre de céder ses actions à d’autres investisseurs, mais cette décision doit permettre d’assurer la stabilité dans la direction de l’entreprise. En général, il existe deux formes d’actions c’est-à-dire les actions sous la forme « au porteur » et celles sous la forme « nominative ».

  • Les actions sont désignées au porteur si le compte-titre est tenu par un intermédiaire financier. Cette forme d’actions est privilégiée si un détenteur ou l’acheteur souhaite une optique d’acquisition à court ou moyen terme. Les actions vendues au porteur ne permettent pas à l’entreprise de connaître ni le propriétaire des titres ni ses coordonnées et en retour ce propriétaire ne sera pas non plus informé des éventuelles assemblées générales, des lettres d’actionnaire, des lettres semestrielles, etc.
  • Les actions sont dites au nominatif si les coordonnées du propriétaire apparaissent dans les livres de la société. Détenir des actions au nominatif est idéal si le propriétaire du titre veut investir à long terme. Comme les actions sont au nominatif, le détenteur reçoit directement toutes informations concernant les actionnaires.

La notion d’ordre de bourse

L’ordre de bourse est défini comme un ordre passé par une tierce personne ou une institution à une autre personne (courtier) afin d’acheter ou vendre en bourse. Un ordre de bourse doit contenir essentiellement :

  • Le sens de l’opération à effectuer notamment un achat ou une vente
  • La nature des titres soit action soit obligation
  • La quantité offerte et/ou souhaitée
  • Un code ISIN ou code mnémonique
  • La date et le prix limite pour l’exécution de l’ordre

L’ordre est à cours limité dans le cas où le prix maximum ou minimum est fixé à l’avance, c’est le type d’ordre de bourse le plus utilisé. Un autre type qui consiste à vendre ou à acheter sans limites de prix est connu sous le nom d’ordre de bourse au marché. Dans le cas où l’ordre se manifeste par une justification des valeurs liquides qu’une personne peut obtenir ou vendre rapidement, c’est un ordre à la meilleure limite. Enfin l’ordre à seuil ou plage de déclenchement consiste à autoriser l’achat ou la vente d’une quantité de titres suivant le cours déjà établi. Tous les ordres de bourse sont répertoriés dans un carnet d’ordre, une fois l’ordre d’une personne est saisi dans ce carnet, son intention est transmise à la bourse.

À propos de Nike

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, de divers articles et équipements sportifs. Son activité de chaussures de sport représente la moitié de son chiffre d’affaires total et cette part de chiffre d’affaires est réalisée en Amérique du Nord et en Europe. Cette entreprise est propriétaire de plusieurs marques notamment Nike, Cole Hann, Bragano, Converse All Star et Hurley. Elle a été fondée par Philip Knight et Bill Bowerman en 1972, le siège se trouve à Beaverton dans l’Oregon. L’appellation Nike a été tirée du nom d’une déesse grecque de la victoire. Cette société s’est faite mondialement connue grâce à son logo qui est facilement reconnaissable, ce logo représente en fait l’aile de la déesse grecque. La société compte actuellement plus de 40 000 employés à travers le monde.

Évaluation du cours de l’action Nike

Durant ces dix dernières années, les graphiques boursiers de l’action Nike présentent une tendance de fond haussière. En 2007 par exemple, le cours de l’action Nike a été évalué à 13,5 $ et actuellement elle cote au-dessus du seuil des 50 $. La courbe présente des fois un pic haussier comme en début d’année 2012 (17,66 $), mais montre une chute considérable comme à la fin de cette même année (12,75 $).

Si vous souhaitez investir dans l’action Nike, il convient d’effectuer des prévisions nécessaires sur quelques indicateurs c’est-à-dire donner une certaine attention et suivre les évènements y afférents. Pour ce faire, voici les quelques indicateurs importants : l’analyse des tendances, l’évolution économique du secteur des équipements sportifs, les différents nouveaux produits, l’analyse de la concurrence et enfin l’évaluation du secteur du sport dans la zone concernée ou choisie. Actuellement, Nike demeure le leader du marché dans ses activités surtout dans la commercialisation de chaussure de sport.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.