Vous travaillez à la régie et cherchez une solution pour protéger au mieux le matériel ? Pensez à la flight-case sur mesure pour un transport tranquille !

Flight case sur mesure : quels matériaux pour une protection optimale ?

Qu’on soit musicien, photographe, chef opérateur ou simplement qu’on travaille à la régie, protéger le matériel est sans doute l’impératif numéro 1. Des instruments de musique aux différentes focales d’un appareil photo, tous ces objets sont extrêmement fragiles et souvent très coûteux. Mieux vaut donc avoir de quoi les garder intacts. Une flight-case sur mesure est sans doute la meilleure protection possible ! Mais y a-t-il des matériaux plus fiables que d’autres lorsqu’il s’agit de protéger son matériel ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir !

Quels sont les matériaux les plus sûrs ?

Une flight-case sur-mesure, c’est l’assurance d’une protection optimale pour votre matériel mais cela facilite également son transport. Mais y a-t-il des matériaux qui offrent une meilleure protection que d’autres ? Les matériaux les plus sûrs et qui entrent dans la fabrication d’une flight-case sur mesure sont le polycarbonate à structure alvéolaire ou en bétonnex stratifié. En effet, ces matériaux absorbent idéalement les chocs, ce qui permet à votre instrument de rester intact malgré les chocs éventuels.

C’est la meilleure solution pour assurer le transport de votre matériel. Ainsi, pendant une tournée ou simplement pendant un déplacement pour apporter le matériel sur votre lieu de tournage, des chocs peuvent avoir lieu. Il faut alors que votre matériel soit bien protégé pour éviter tout dommage important. En effet, si votre matériel n’est pas protégé, le moindre choc peut avoir de lourdes conséquences. Endommager une caméra ou un instrument de musique peut coûter extrêmement cher, d’où l’importance de la protection.

Mieux vaut donc s’adresser à un professionnel comme JPemball pour la protection de votre matériel audiovisuel. N’hésitez pas à demander des conseils avant de faire votre choix.

Pourquoi sur-mesure ?

Le défaut assez commun à la plupart des flight-cases, c’est leurs dimensions qui sont en général standards. Or, quand on est un professionnel du milieu de l’audiovisuel, on a besoin de solutions précises et qui s’adaptent parfaitement à chaque situation. Ainsi, ne serait-ce que pour assurer le transport du matériel, une flight-case standard peut vous pousser à multiplier les allers-retours car les flight-cases standards ne sont pas toujours pratiques. Au contraire, une flight-case sur mesure peut vous aider à optimiser votre rangement sans mettre en danger vos instruments. L’idéal quand on travaille à la régie !

Plusieurs choses peuvent entrer en jeu au moment de commander votre flight-case sur-mesure. Des dimensions aux matériaux utilisés, c’est sans doute le meilleur moyen pour assurer la protection de votre matériel. Il vous suffit pour cela d’imaginer quelle serait la flight-case idéale pour vous et de vous renseigner auprès d’un professionnel pour vous la faire livrer.

Que ce soit une flight-case à tiroirs idéale pour les rangements ou pour protéger un instrument aux dimensions originales, tout est possible. C’est aussi et surtout un excellent moyen de protéger votre matériel sans avoir à multiplier les allers-retours. Il vous sera ainsi facile de rangers vos différentes focales avec votre appareil photo par exemple.

Des conseils pour protéger son matériel

La première chose à faire au moment de ranger son matériel, c’est de dégager la scène ou le plateau de tournage. Le moindre câble qui traîne peut vite devenir dangereux. Si vous vous prenez les pieds dedans, les conséquences pourraient être lourdes… C’est pourquoi il vaut mieux dégager le passage avant de faire quoi que ce soit.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à ranger votre instrument dans votre flight-case sur mesure et à la ranger immédiatement dans votre camion de régie. Limiter les déplacements, c’est aussi limiter les risques de casse !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.