Durant l’hiver, le corps stocke bon nombre de toxines qu’il est bon d’éliminer une à deux fois par an. Quels sont les avantages d’une détox et comment procéder ?

Quels sont les avantages d’une cure de détox ?

A l’instar d’un grand nettoyage de maison, la cure de détox se charge d’éliminer les micro substances qui s’avèrent être toxiques pour l’organisme et qui sont détruites par les sucs gastro-intestinaux. En limitant les aliments industriels parfois trop sucrés ou salés et qui renferment de nombreux produits chimiques (colorants, acidifiants, pesticides ou conservateurs), vous permettez à vos organes de se régénérer et de mieux renouveler leurs cellules. Certains organes tels que le foie, les poumons, les intestins ou les reins ont justement comme fonction primaire d’éjecter ces fameuses toxines.

Le but de cette cure est donc de permettre à ces organes de mieux faire leur travail en leur donnant principalement ce dont ils ont besoin en terme de nourriture et d’hygiène de vie. Si vous décidez d’entamer une cure détox (environ 3 semaines), vous pourrez noter plusieurs changements sur différents niveaux : amélioration de l’humeur, luminosité du teint de la peau, regain d’énergie et bien sûr, rééquilibre du système intestinal.

Comment procéder ?

Sachez tout d’abord qu’il faut 40 jours pour renouveler complètement votre système cellulaire. Il est donc préférable d’étaler votre cure sur 3 à 4 semaines pour de meilleurs résultats (peau renouvelée, sentiment de bien être, meilleure mine, ligne harmonieuse et sommeil retrouvé). Le but est de faire des efforts chaque jour en privilégiant une alimentation seine qui soulagera vos émonctoires (ces fameux organes qui rejettent les toxines).

Pour ce faire, remplacez le beurre et la crème fraîche par de l’huile d’olive extra vierge, évitez les protéines animales, consommez des plantes qui aideront votre organisme à éjecter les toxines par les urines (pissenlit, fenouil, thé vert, radis noir…) et qui vous permettront de mieux respirer (eucalyptus, niaouli, pin…) et enfin, pratiquez des activités physiques qui vous permettront de refouler vos émotions négatives et d’éliminer les toxines via la transpiration.

N’oubliez pas de bien vous hydrater avec de l’eau plate : elle accélérera tout le processus d’évacuation !

Poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur ingridlekens.com

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.