Vacances scolaires ou non, vos petites têtes blondes ont pas mal de temps libre. Les enfants n’aiment pas s’ennuyer, au risque de faire des bêtises. Eh oui, les parents ne le savent que trop. Tout un chacun essaie de trouver des idées pour occuper ses bouts de chou de façon intelligente, sans pour autant avoir à rester constamment derrière eux. Voici quelques idées d’activités ludiques qui vous permettront de passer de bons moments ensemble, ou de les occuper tous seuls et de vous relaxer de votre côté.

Des activités qui stimulent l’imagination et la créativité des petits

Il y a beaucoup d’activités ludiques qui peuvent amuser les enfants et réveiller leur créativité. On peut citer la peinture, les dessins ou simplement du coloriage pour les plus petits. Vous pouvez également les encourager à faire un peu de découpage. Bien évidemment, la télévision n’est pas exclue, sachant notamment que de nombreux programmes visent justement à faire découvrir aux petits bouts d nouvelles choses pour booster leur imagination. Il faut toutefois fixer une certaine limite. S’ils savent lire un tantinet, autant les encourager à bouquiner, en leur offrant des livres adaptés.

Du bricolage pensé pour les adolescents

Une fois qu’ils ont grandi, les enfants sont de plus en plus bricoleurs, veulent se sentir toujours indispensables et réaliser des prouesses pour impressionner les adultes. Ils se plairont assurément à faire de scoubidous en famille, par exemple. Cette activité convient aux filles comme aux garçons. Elle consiste à assembler des fils en plastique jusqu’à obtenir les formes voulues, dont les scoubidous, mais aussi des porte-clés et des bracelets, par exemple.

Des jeux de sociétés pour toute la famille

Les jeux de société font appel à un peu de matière grise. Mettant en scène au moins deux joueurs, ils conviennent à tout un chacun, adultes comme enfants. L’incontournable Monopoly, le jeu de l’Oie, les échecs, le jeu de Dame, les Petits Chevaux… Nombreux sont les jeux, d’autant plus que les fabricants ne lésinent pas sur leur savoir-faire pour sortir de nouvelles variantes toujours plus délirantes. Du fun à l’horizon !

Un peu d’exercices physiques

Se dépenser au sport permet naturellement d’entretenir la forme et les formes, tout en optimisant l’esprit d’équipe, entre autres. Bien sûr, les jours d’école il ne faut pas trop en faire, parce que vos petits bouts auront probablement déjà dépensé beaucoup d’énergie avec les leçons, les exercices, les copies, etc. Les enfants peuvent par exemple jouer à la corde, faire un peu de foot ou du basket si vous avez un bout de jardin pouvant être aménagé à cet effet, ou simplement faire une petite promenade à vélo (mais accompagnés !). Pour les ados amateurs de sensations fortes, le skateboard et les rollers feront assurément l’affaire. En tout et pour tout, une trentaine de minutes devrait amplement suffire. Et n’oubliez pas, à moins que votre enfant ne se destine à un avenir professionnel dans une discipline sportive, le but de ces activités est uniquement de s’amuser et de s’évader un peu !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.