Si vous avez la chance d’avoir un jardin spacieux, vous avez toutes les raisons d’installer un salon de jardin. En effet, il n’y a rien de tel que de se retrouver à l’extérieur pour la saison estivale… Apéros, déjeuners et soirées en tous genres : vous aurez bien des occasions pour profiter de votre espace extérieur lorsque le beau temps sera au rendez-vous. Mais alors, comment choisir son salon de jardin ? Ce qui suit va certainement vous intéresser.

Bien choisir les matériaux pour votre salon de jardin

Vous avez également le choix concernant les matériaux de votre salon de jardin. Bien évidemment, il faudra opter pour des matériaux qui s’adaptent en milieu extérieur. Il faut qu’ils soient résistants aux rayons du soleil, à l’humidité, aux différents parasites, etc. Ainsi, vous serez assuré que votre salon de jardin durera plusieurs années sans se détériorer.

La résine : chic et passe-partout

En faisant une recherche sur internet des plus beaux mobiliers de jardin existants, vous tomberez certainement sur du mobilier en résines. Ce n’est pas un hasard : la résine est désormais très à la mode depuis de nombreuses années. Par exemple, la résine tressée s’adaptera pour vos canapés et fauteuils de jardin. Il y a également d’autres types de résine qui peuvent se marier avec d’autres matériaux. Ce type de salon de jardin sur Delorm Design est idéal pour un effet chic mais à la fois passe-partout. Vous pourrez y ajouter une partie en textile, une fine mousse issue du PVC. Ce matériau résiste bien à l’humidité et au soleil, ce qui en fait un très bon choix pour du mobilier de jardin.

Le métal : un matériau fait pour durer

Ce n’est pas un hasard si le métal est très apprécié pour les salons de jardin. Son charme indémodable en fait un matériau idéal pour des salons cosy en extérieur. Quand on parle de mobilier de jardin en métal, cela évoque deux matériaux en particulier : l’aluminium et l’acier. L’aluminium a l’avantage de ne pas rouiller, tout en étant très léger et facile à entretenir. L’acier est résistant à la rouille grâce à la peinture qui le couvre. Il peut également être protégé contre la corrosion grâce à un traitement cataphorèse au préalable.

Le bois : élégant et résistant

Le bois est un matériau noble qui est très esthétique en intérieur comme en extérieur. Cependant, il faut bien choisir le type de bois lorsqu’il s’agit d’un salon de jardin. Bois exotique ou bois européen, à vous de voir. Renseignez-vous sur leur résistance à l’humidité et les insectes. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour du teck : il ne nécessite aucun traitement pour être résistant aux agressions extérieures comme l’humidité, le soleil ou encore les insectes. Le bois composite quant à lui n’est pas un matériau naturel : il provient de résines de bois et d’une résine synthétique. Cependant, le bois composite est particulièrement conseillé en extérieur : il est imputrescible, résiste aux intempéries et aux insectes, etc.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour bien choisir un mobilier de jardin. Rappelez-vous, il est important que le salon de jardin en question réponde à vos besoins et votre utilisation quotidienne, tout en étant adapté à l’espace dont vous disposez dans votre jardin. N’oubliez pas qu’un salon de jardin à un prix, vous pouvez alors penser à l’assurer. Un article sur ouestfrance traite bien le problème.

Choisir son salon de jardin selon le type

Il faut savoir que les salons de jardins peuvent se décliner en différents types. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le choix du type de salon de jardin. Par exemple, vous devrez considérer l’espace disponible, la forme du jardin mais aussi vos préférences personnelles. L’idée, c’est de mettre en place un salon de jardin qui vous ressemble et qui réponde à vos besoins.

Le salon de jardin de style comptoir de bar

Si vous êtes du genre festif ou que vous recevez des invités de temps en temps, vous apprécierez le salon de jardin au style comptoir de bar. Avec une table assez haute, vous retrouverez toute l’ambiance des chaleureux bistrots, tout en étant dans votre jardin avec tout le confort que cela peut apporter. Outre la bonne ambiance qu’il crée, le salon de jardin en forme de comptoir de bar occupe peu de place et s’adapte même aux petits espaces. Si vous avez un grand jardin, vous pourrez le combiner à un autre salon de jardin : vous aurez alors deux espaces distincts où vos convives seront à l’aise.

Le salon de jardin familial

Si l’usage principal de votre salon de jardin est destiné à la famille, alors vous pouvez opter pour une belle grande table. Mieux encore : choisissez une table ronde à rallonge. Les enfants pourront jouer à des jeux de société et s’amuser autour de la table ronde. Quand vient l’heure du repas, vous n’aurez qu’à sortir la rallonge afin d’obtenir une grande table pouvant accueillir toute la famille.

Le salon de jardin pour petits espaces

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un grand espace extérieur, ce n’est pas une raison pour vous priver d’un salon de jardin. En effet, vous pouvez choisir un salon de jardin de petite taille. Une petite table ronde d’environ 1 mètre de diamètre, quelques chaises autour et vous voilà prêt pour des soirées sous un ciel étoilé !

Le salon de jardin mobile

Le salon de jardin mobile fait de plus en plus d’adeptes. Initialement, il était prévu pour ceux qui n’avaient pas assez d’espace. Ils déplaçaient alors table et chaises à l’extérieur le temps d’un apéro ou d’une soirée pour tout faire rentrer ensuite. Mais aujourd’hui, le salon de jardin mobile est apprécié parce qu’il permet de changer d’emplacement et d’ambiance. Par exemple, vous pourrez installer le salon de jardin à l’est pour prendre le petit-déjeuner à l’extérieur. A midi, il peut être judicieux de le déplacer à l’ombre sous la pergola ou sous le toit de la terrasse pour ne pas trop avoir chaud. En soirée, le salon de jardin peut être installé à l’ouest pour prendre l’apéro tout en profitant du coucher de soleil.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.