Se lancer dans l’apprentissage de la guitare est une chose. Choisir la bonne guitare pour bien débuter en est une autre. Votre motivation, votre développement personnel et la réalisation de votre rêve en dépendent largement. En effet, ce n’est pas forcément parce que vous avez une guitare sous la main que vous ayez envie de jouer avec ou que vous soyez à l’aise avec. Et, parce que c’est votre toute première fois, il faut que cela représente un véritable moment de plaisir à vos yeux. Ci-dessous des conseils avisés pour optimiser votre choix et vous conforter dans votre achat de guitare.

Les critères à prendre compte dans le choix d’une guitare pour débutant

L’achat d’une première guitare ne doit pas uniquement se baser sur un coup de cœur. D’autres facteurs sont également à prendre compte, pour ne citer que vos goûts en matière de musique (classique, pop, électro, funk, jazz ou autre). À chaque style de musique correspond un type de guitare. Le choix de votre instrument devra également reposer sur l’objectif que vous souhaitez atteindre : est-ce que vous voulez apprendre la guitare pour le plaisir, pour intégrer un groupe ou pour en faire votre métier ?  Il faudra également vérifier la taille du manche de la guitare, faire en sorte que vous puissiez l’empoigner sans grand mal. Et enfin, le budget : le prix d’une guitare varie d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, préférez une guitare facile à jouer.

Les différents types de guitare

Avant de débuter la guitare, il est important d’en connaître les 03 grandes familles :

  • La guitare classique

La guitare classique existe depuis belle lurette et se reconnaît facilement à son manche à la fois large et plat. Également appelée « guitare sèche », elle est dépourvue de câble et de micro. À la différence des autres types de guitare, la guitare classique est la seule à être dotée de cordes en Nylon. Elle est exclusivement dédiée aux adeptes de la musique classique et hispanique.

  • La guitare électrique

C’est l’instrument de musique par excellence si vous êtes un fan de rock ou de blues. Certes, elle ne possède pas de caisse de résonance, mais elle est dotée de micro et est disponible en plusieurs formes. L’avantage de la guitare électrique c’est qu’il est possible d’y jouer n’importe quel style de musique, d’y improviser des solos et d’obtenir des sons variés en utilisant des effets. Vu son prix n’hésitez pas à opter pour une protection pour guitare de type flight-case.

  • La guitare folklorique ou guitare acoustique

Si vous voulez apprendre à jouer des accords, à vous accompagner ou à accompagner des chanteurs ? La guitare acoustique est l’instrument de musique qu’il vous faut. Son manche est nettement plus fin, donc vous parviendrez à jouer plus facilement des arpèges et des mélodies. Par ailleurs, elle possède des cordes en acier qui sont très résistants. L’outil parfait pour un débutant.

Il existe actuellement différents blogs, comme https://www.guitar-primer.com/, qui peuvent vous renseigner sur les types de guitare et vous prodiguer des conseils avisés si vous voulez acheter LA bonne guitare pour débuter.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.