Préparer la chambre de bébé, c’est une étape importante pour des parents. D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer : décorer une chambre de bébé ne consiste pas uniquement à en peindre les murs ! Voici alors ce que vous devez savoir sur la décoration de chambre de bébé afin de préparer convenablement l’arrivée de votre enfant.

Des couleurs douces pour une ambiance chaleureuse

Comment décorez une chambre pour bébé, quelques exemplesAttendre un bébé, c’est lui préparer une chambre qui lui servira de cocon. Il faut que votre enfant s’y sente à l’aise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut choisir convenablement les couleurs des murs. Quand on décore une chambre de bébé, il faut créer une atmosphère apaisante et chaleureuse.

Privilégiez les couleurs claires et douces, notamment les tons pastel. Pour une petite fille par exemple, vous pourrez peindre deux murs en blanc et les deux autres murs en mauve. Ainsi, la chambre sera bien éclairée. Par ailleurs, vous pourrez vous contenter de peintures unies à la naissance de bébé. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pourrez peindre différentes formes et différents motifs avec des couleurs différentes afin de favoriser son épanouissement. Si vous êtes adapte de l’achat en ligne, la boutique Jurassien spécialisée dans la chambre bébé propose des meubles très sympas.

Décoration chambre de bébé : des accessoires et des équipements aussi

Autant soit dit, décorer une chambre de bébé c’est bien plus que de choisir entre le rose ou le bleu ! Vous devrez également choisir avec soin les différents accessoires. Entre autres, vous aurez besoin d’une petite armoire pour le rangement, d’une table à langer, etc. N’oubliez pas de bien choisir l’emplacement du berceau : à un endroit bien dégagé et bien aéré, mais pas trop près des fenêtres non plus.

Pensez également à prévoir un bon revêtement de sol, car bébé ne tardera pas à ramper et à jouer partout dans sa chambre. Préférez le parquet en bois : il apportera plus de chaleur que le carrelage. Par ailleurs, évitez la moquette et les tapis qui sont de véritables nids à acariens. Peu importe le type de revêtement de sol sur lequel votre choix se portera, il faudra qu’il soit nettoyé tous les jours. En effet, le bébé va passer ses journées à jouer et ramper par terre pendant de nombreux mois.

Quid des luminaires ?

Quand on parle de décoration, les luminaires sont incontournables. En effet, même si une chambre de bébé bénéficie d’une lumière naturelle suffisante le jour, elle nécessite des luminaires lorsque le soleil se couche. Le choix des luminaires devra alors être très judicieux lorsqu’il s’agit d’une chambre de bébé.

Par principe, bébé ne peut pas dormir dans l’obscurité totale car il a besoin de repères. A contrario, il faut que la lumière diffusée soit douce et tamisée car une lumière trop agressive a tendance à perturber le sommeil. Optez par exemple pour des veilleuses pour enfants, à installer dans un coin de sa chambre pour qu’il puisse retrouver ses repères si jamais il se réveille la nuit.

N’hésitez pas à choisir des ampoules LED à basse intensité :  vous obtiendrez alors une lumière non aveuglante. De surcroît, l’ampoule durera plus longtemps qu’une ampoule à incandescence et ne brûlera pas l’enfant si jamais il touche à la lampe. En effet, il faut savoir que les ampoules led ne produisent pas de chaleur, contrairement aux autres types d’ampoules.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.