Pour certains, le mois du Ramadan est difficile à vivre. Et pourtant, il y a différents avantages que l’on peut en tirer. Seulement, il faut savoir s’organiser correctement pour que le jeûne ne soit pas trop dur. Voici alors quelques conseils pour manger sainement et traverser la période de jeûne au mieux.

Le jeûne, c’est bon pour la santé

Il est important de dire stop aux idées reçues concernant le Ramadan. Il faut savoir que le jeûne est particulièrement sain. En effet, cette période de privation aide à éliminer les toxines. De plus, la flore intestinale est équilibrée à nouveau. Mais c’est encore mieux si vous parvenez à manger des aliments sains lorsque vous rompez le jeûne. Si les conditions suivantes sont remplies, vous verrez alors que le jeûne est réellement bénéfique pour le corps et l’esprit.

Une bonne hydratation est indispensable

Des gens qui boivent de l'eauCe n’est un secret pour personne, le corps humain a besoin d’eau tout au long de la journée. Avec le jeûne, vous ne pourrez toutefois pas boire à votre guise. Il sera alors indispensable de bien s’hydrater le matin avant que le soleil ne se lève. Ainsi, vous stockerez une certaine quantité d’eau qui vous aidera à ne pas vous déshydrater pendant la journée. Pensez également à manger des fruits frais bien juteux, comme la pastèque. Ces fruits gorgés d’eau vont vous aider à lutter contre la déshydratation. Il en est de même lorsque vous rompez le jeûne : de l’eau et des fruits frais en priorité !

Choisissez vos aliments et vos boissons avec soin

Le matin, évitez de boire du thé ou du café. En effet, ces boissons ont tendance à donner soif. A la place, buvez un ou deux verres d’eau, ou alors de l’eau citronnée. Non seulement c’est plus agréable à boire, mais c’est très vitaminé et c’est bon pour la santé !

Si vous voulez garder la forme pendant le Ramadan, évitez les aliments gras comme les frites ou autres. Privilégiez les plats sains avec des produits frais comme des légumes, du poisson, etc. Puisque vous êtes limité au niveau nourriture, autant choisir ce qu’il y a de mieux !

Lorsque vous rompez le jeûne, mangez d’abord et buvez ensuite. En effet, boire avant le repas a tendance à vous couper l’appétit. Le nombre de calories emmagasinées sera alors largement insuffisant pour affronter le jeûne du lendemain. Au moment de choisir les boissons, privilégiez l’eau au lieu des sodas et autres boissons gazeuses. En effet, ces dernières ont tendance à causer des ballonnements et ne vous permettront pas de manger à votre faim.

Quand on mange, on prend son temps et ses aises

Pour beaucoup de personnes, le temps semble figé jusqu’à ce qu’il soit l’heure de rompre le jeûne. Vous avez faim et vous avez soif, c’est vrai. Cependant, ne faites pas l’erreur de vous précipiter lorsque vous mangez et buvez. Sinon, vous créerez une sensation de satiété sans pour autant avoir les calories nécessaires. Peu de temps après, vous allez compenser ce manque par des grignotages et ce n’est pas sain. Prenez le temps de manger calmement, mettez-vous à l’aise et profitez de l’instant, c’est important !

Le sommeil, c’est très important

Durant le Ramadan, il est également important d’avoir un bon sommeil pour garder la santé. Evidemment, ce n’est pas évident parce que vous travaillez le jour et que la nuit, les séances de prières sont longues. Organisez efficacement votre temps et essayez de dormir au moins 7 heures par jour, c’est indispensable pour une bonne santé !

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.