Tous les parents vivent mal le fait que leurs enfants soient malades. Et pourtant, il arrive que bébé ait la fièvre. Le plus important, c’est de savoir réagir efficacement et ne pas céder à la panique. Mais alors, comment faire lorsqu’on est confrontés à ce genre de situations ?

Caractéristiques d’une fièvre chez l’enfant

On dit qu’un enfant a la fièvre lorsque sa température est au-delà de 38° C. Toutefois, il est impératif de consulter un médecin dès que le bébé a la fièvre, si ce dernier est âgé de moins de trois mois. En effet, il faut savoir que le plus souvent, la fièvre est bénigne mais qu’elle peut être un symptôme d’une maladie infectieuse ou d’autres maladies. On dit que la fièvre est extrêmement forte lorsqu’elle excède les  41°C. Dans ce cas, il faut consulter un médecin au plus vite ou directement se rendre aux urgences.

Ce qu’il faut savoir sur les crises de convulsions

Il peut arriver que la fièvre s’accompagne d’une crise de convulsions chez les bébés et les enfants de moins de 5 ans. Il s’agit d’un phénomène rare (0,05% des cas), mais qui peut arriver quand même. Même si c’est très impressionnant, ce n’est pas très grave. Le bébé est inconscient pendant quelques secondes, puis secoué par de violents spasmes musculaires. Ses bras et ses jambes sont agités quelques temps, puis c’est l’accalmie. Le bébé retrouve son état normal. En réalité, les convulsions fébriles régulent la température corporelle lorsque celle-ci est trop élevée, au même titre que le disjoncteur pour le courant électrique.

Fièvre de bébé : les bons gestes à adopter

Lors d’une fièvre, le plus important est d’emmener bébé chez le médecin. Cela permettra de déterminer la cause de la poussée de température. Une fois rentré arrivés à la maison, faites en sorte que bébé soit dans une chambre où il ne fait ni trop frais ni trop chaud. Une température ambiante de 18 à 20°C sera idéale. Evitez de le couvrir excessivement et enlevez les vêtements en trop. Ainsi, son corps pourra évacuer la température plus facilement. Autre chose très importante : hydratez bébé au maximum car la fièvre lui a fait perdre beaucoup d’eau. Évitez les chocs thermiques. Par exemple, ne baignez pas le bébé dans de l’eau chaude car il prendra froid en sortant du bain. De même enlevez ses habits petit à petit et ne brusquez pas la baisse de température.

Les médicaments à utiliser en cas de fièvre

Lorsque bébé a de la fièvre, il ne faut pas lui donner des médicaments à tout va. Tout d’abord, il faut que les médicaments soient prescrits par un médecin suite à une consultation. En effet, il existe des contre-indications comme l’aspirine en cas de maladie grippale ou lorsque l’enfant a des problèmes de reins ou de foie.

Généralement, il ne donnera que de l’aspirine ou du paracétamol si bébé est âgé de moins de trois mois. A partir de 6 mois, bébé pourra prendre des antipyrétiques comme l’aspirine, le paracétamol, l’ibuprofène ou encore le kétoprofène.

Le rôle de ces médicaments sera de faire baisser la température. Attention, les doses prescrites doivent être respectées soigneusement. La dose dépend du poids et de l’âge de l’enfant, chaque prise étant espacée de six heures.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.