Votre ventre est maintenant bien rebondi, il est donc temps de préparer la chambre qui accueillera bébé. En tant que jeune parent, on ne sait pas toujours ce dont on a besoin pour prendre soin de son bout de chou, et on a tendance à en faire trop ou pas assez. Voici une petite liste des astuces qui vous aideront à faire de la chambre de bébé une pièce fonctionnelle.

1.    Faire une croix sur les berceaux évolutifs

Un berceau qui se transforme en petit lit, puis plus tard en grand lit, c’est une fausse bonne idée. Il occupe une place considérable et, côté design, ça n’est pas toujours top, sans compter qu’il est rare de garder un lit si longtemps.

2.    Acquérir un berceau smart

On entend par là acheter un berceau 2, voire 3 en 1. Il est pratique, ne prend pas beaucoup de place et vous permettra de faire moins de dépenses. Par exemple, un lit bébé 3 en 1 comporte un berceau et un meuble à étagères et une table à langer.

3.    Acheter un lit bébé à roulettes

Toujours concernant le lit de bébé, il vous est possible de choisir un berceau  à roulettes. Il peut être très pratique si, pour une raison ou pour une autre, vous devez déplacer le coin dodo de bébé.

4.    Une table à langer en mode système D

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter une table à langer. Une simple commode à la bonne taille et bien équipée la remplacera aisément.

5.    Des rangements sur mesure

Pour  optimiser une petite chambre, vous pouvez opter pour du sur mesure. Ainsi, vous pourrez utiliser tous les coins et recoins de la chambre et n’en perdre aucun m², parce qu’avec tout ce que vous aurez à stocker jusqu’à ce que bébé grandisse, avoir beaucoup de rangements ne sera pas un luxe.

6.    Aménager un coin pour maman (ou papa)

Bébé a maintenant tout ce qu’il lui faut. Il est maintenant temps de s’occuper de la personne qui prendra soin de bébé. Si la taille de la chambre le permet, installez une chaise à bascule ou juste un fauteuil confortable sur lequel vous pourrez le nourrir ou l’endormir, et une petite table juste à côté.

7.    Eviter la surcharge

Remplir la chambre de meubles est une mauvaise idée, surtout si l’espace est déjà étriqué. Si la pièce est trop surchargée, bébé aura l’impression d’étouffer et vous-même vous sentirez mal à l’aise en y entrant.

 

8.    Opter pour les décorations murales

Les objets décoratifs ne sont pas nécessaires. Bébé aura des tas d’objets différents dans sa chambre : couches, produits de soin ou encore jouets. Donc, au lieu d’acheter d’autres babioles encombrantes, décorez simplement le mur en collant des stickers, en posant du papier peint ou des frises murales, etc.

9.    Choisir un éclairage adapté

L’idéal serait d’avoir un plafonnier à variateur d’intensité pour changer l’éclairage selon les besoins. Sinon, vous pouvez toujours acheter de simples lampes.

10.                   Préférer un chauffage astucieux

Pour ne pas perdre de la place dans la chambre, vous pouvez opter pour le chauffage au sol ou alors un radiateur plinthe. Ce dernier est silencieux et discret.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.