Acheter une maison, c’est le rêve de tous. Si vous l’avez déjà réalisé, vous saurez de quoi parle cet article. Le problème quand on acquiert sa propre maison, c’est qu’on ne s’attend pas toujours aux frais annexes liés à l’entretien constant du domicile, du jardin, de l’intérieur… On n’arrive pas toujours à suivre le rythme d’usure et on se retrouve vite submergé par les dépenses.

Acheter une maison, le piège des frais cachés

Tout comme lors de l’arrivée d’un premier enfant dans un couple, quand on achète une maison, on a beau faire de notre mieux pour anticiper les frais que cela va engendrer, mais dans l’euphorie du moment, on oublie toujours tel ou tel élément qui s’avère très vite indispensable au développement du projet.

Dans le cas de l’achat d’une maison, on pense au prêt et aux intérêts, on prévoit les travaux de rénovation, on anticipe le mobilier et l’électroménager supplémentaire que l’on va devoir acquérir, mais on oublie de demander un devis pour le fioul de la nouvelle chaudière que l’on vient de remplacer et on n’a pas pensé à se renseigner sur les prix des tracteurs-tondeuses afin d’entretenir une pelouse que l’on n’a jamais eue auparavant.

Prévoyez large, vous en aurez besoin

C’est pourquoi, lorsque vous prévoyez d’acheter une maison, il vous est indispensable de penser large, très large. Mieux vaut payer son prêt cinq ans de plus et vivre confortablement le temps durant, que gratter quelques années de versements pour devoir finalement vous serrer la ceinture tous les mois. D’autant plus que les taux d’intérêts étaient au plus bas l’an dernier et que, malgré une légère remontée en début d’année, ils restent tout à fait abordables.

Faites-vous aider et apprenez à faire vous-même

Au départ, les travaux de rénovation et de gros entretien risquent de vous paraître hors de portée, et vous avez raison. Faites appel à des professionnels afin de bénéficier d’un travail de qualité. Mais ne faites pas l’étranger, intéressez-vous à ce qui se passe, demandez, comprenez. Avec le temps, les petits travaux vous paraîtront plus abordables et vous deviendrez capables de les réaliser par vous-même.

Sachez également trouver les informations dont vous avez besoin sur internet, la toile regorge de bons plans et de bonnes astuces pour réaliser vos travaux vous-même. C’est l’idée du DIY, le Do It Yourself, « faites-le vous-même », très en vogue en ce moment.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.