Le groupe Renault reste l’un des grands noms de l’industrie automobile en France et à l’étranger. Il figure parmi les titres les plus attractifs du marché boursier. Afin de pouvoir investir en bourse avec l’action Renault et spéculer sur l’évolution probable de son cours, tout bon trader ou investisseur en ligne doit procéder à l’analyse de certaines données. C’est une étape primordiale qui va les aider à faire des investissements intéressants, réaliser des bénéfices et réduire les risques. Cette analyse concerne les activités de la société, son organisation ainsi que les événements économiques et financiers qui l’ont marqué récemment mais aussi les données boursières la concernant.  

Présentation et organisation de la société Renault

La société Renault fut le premier constructeur de véhicule français. Il a comme principal concurrent le groupe PSA avec lequel elle reste au coude à coude pour la première place du classement. Elle est spécialisée dans la production de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers. Cette fameuse marque aux losanges reste une référence sérieuse en matière de véhicules utilitaires en Europe depuis plus d’une dizaine d’années. La société Renault entre donc en bourse en 1994 et sa privatisation est effective en 1996.

Afin de réaliser des bénéfices et réaliser un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros par an, la société Renault répartit ses activités à 95 % dans la vente de véhicules et 5 % dans des prestations de services et des financements. Le groupe Renault compte actuellement 3 marques à savoir Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Il possède aussi des usines et des filiales dans le monde entier. Le groupe peut concurrencer les géants du marché de l’automobile suite à des alliances intéressantes, dont l’alliance avec Nissan et avec le groupe coréen Samsung Motors.

Derniers événements économiques marquants du groupe

L’impact des événements économiques et financiers récents peut permettre d’anticiper les variations des cours de l’action de la société Renault. À ce titre, il faut savoir que Renault a lancé en 2011 sa gamme de véhicules électriques. En 2013, il a procédé à la production du Crossover Renault Captur qui a connu un gros succès de vente. En 2015, il a entamé la vente de son Renault Lodgy, annonce son nouveau SUV citadin et présente le Renault Kadjar, son nouveau SUV de segment C.

En 2016, les ventes de véhicule du groupe Renault ont connu une hausse de 13,3 % avec plus de 3,28 millions de véhicules vendus dans le monde entier. Une hausse qui lui a permis de reprendre la tête du classement des constructeurs automobiles français détenu pendant 30 ans par le groupe PSA. Il présente également un concept sportif au Mondial de l’Automobile et annonce la signature d’un accord avec le ministre de l’industrie iranien pour produire plus de véhicules.

Analyse des cours de l’action Renault

Les titres des actions Renault sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul du CAC 40 pour sa forte représentation sur l’activité économique française. L’action du constructeur automobile français Renault est un titre à forte volatilité à court et à moyen terme. Les titres des actions Renault ont d’abord évolué à la hausse à leur première entrée en bourse. Ils ont connu une chute importante en 2007 et une autre baisse en 2009 en raison de la crise économique mondiale. Au mois de juin 2015, le cours des actions Renault atteint 98,11 euros suivis d’une tendance à la baisse jusqu’à 64,48 euros en octobre. En novembre 2015, on assiste à une hausse de son cours qui mènera le titre vers les 94,11 euros. En 2017, la société Renault compte 295 722 284 titres en circulation sur le marché boursier.

Afin de faire des prévisions sur le cours de l’action Renault, il faut étudier les bons indicateurs et les événements qui impactent directement le marché. À savoir l’analyse des tendances, la santé du secteur automobile, l’évolution de la concurrence, le développement de nouveaux véhicules par la marque et les actualités économiques et financières qui peuvent avoir des impacts sur le cours des titres. Le dernier cours de l’action Renault était à 84,18 euros avec une variation de -0,34 et un volume de 146 845.

D’après l’analyse du comportement de l’action Renault et son historique de cours, l’action Renault aurait des chances de monter dans les prochains jours. Vous pouvez maintenant faire votre propre analyse et miser sur l’action Renault selon vos estimations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.